Avez-vous remarqué comme les emails arrivent de plus en plus nombreux et comme ils deviennent de plus en plus difficiles à gérer ?

Si vous avez des difficultés à lire tous vos emails, le défi que je vous propose cette semaine est de tacler le problème et d’alléger votre boite mail, ainsi que votre esprit. 

Alors peut-être me direz-vous : Avoir plein d’emails dans ma boite ne me dérange pas outre mesure, car j’arrive à les retrouver facilement via la fonction de recherche… 

Gérer et alléger ses emails, c’est utile pour plusieurs raisons : 

1. Avoir l’esprit plus clair

Les emails qui s’accumulent, c’est un peu comme une maison trop encombrée. Oui, on peut très bien vivre dedans, mais plus les vieilleries s’accumulent, moins on a d’espace pour vivre et respirer. 

Aimeriez-vous avoir plein de bibelots et autres objets inutiles qui prennent la poussière dans votre maison ? Ne trouvez-vous pas qu’ils empiètent sur votre espace vital et alourdissent la pièce ? Ne vous sentez-vous pas mieux dans une maison ordonnée, claire et épurée ? 

Pour les emails, c’est un peu pareil, en plus de prendre de la place dans votre boite, ils alourdissent, de façon inconsciente, votre esprit. De bien organiser vos mails et de systématiquement les effacer ou archiver après lecture va vous permettre d’avoir un esprit plus clair et libéré. 

2. Pour gagner en efficacité

Avec un esprit plus clair, vous pourrez passer plus de temps à des tâches plus importantes. 

La lecture et gestion des mails est une tâche à faible valeur ajoutée. Moins vous y passez de temps, plus vous aurez du temps pour faire des activités à haute valeur ajoutée, telles que la stratégie et la gestion de vos relations professionnelles. 

3. Vous sauvez la planète

Savez-vous que la suppression de 30 emails vous permet d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule électrique pendant 24 heures ? 

Vous faites peut-être déjà plein d’effort pour recycler, ne plus utiliser de pailles en plastique, éteindre les lumières après vous et consommer local, mais saviez-vous que votre stockage de données était aussi très énergivore ? 

Selon l’organisation Carbon Literacy Project, un e-mail standard génère environ 4 g de CO2 et avec une pièce jointe volumineuse, il produit jusqu’à 50 g de CO2.

Alors sélectionnez bien ce que vous recevez et stockez.

Le défi que je vous propose cette semaine est donc de : 

  1. Faire le ménage dans votre boite mail

Effacez tous vos spams et toutes les vieilles newsletters. Effacez aussi tous les emails qui n’ont pas besoin d’être conservés. 

2. Vous désabonner de toutes les newsletters que vous ne lisez plus

Soyez réalistes, vous n’avez pas pris le temps de lire les emails de ce destinataires dans les trois derniers mois, vous ne les lirez sans doute pas dans les trois prochains. 

En vous libérant de cette contrainte, vous faites aussi un geste pour la planète. Alors désabonnez-vous tout simplement de toutes les newsletters que vous n’avez pas lu dans les trois derniers mois. Vous verrez comme vous vous sentirez plus léger avec le compteur des emails non lus à zéro et une boite mail claire et ordonnée !

3. Effacer ou archiver systématiquement les emails traités

Une fois l’action traitée, ne la laissez pas trainer pour rien dans votre boite mail. 

C’est juste une habitude saine à prendre. Comme quand quand vous vous déshabillez à la fin de la journée. Vous ne laissez pas trainer les habits au milieu de la pièce, vous les mettez soit dans le panier de linge sale, soit certains items peuvent retourner dans votre armoire. 

Pour les emails, c’est la même chose. Une fois l’action traitée, faites le choix immédiat de soit supprimer, soit archiver l’email. 

Je vous souhaite une excellente semaine d’allègement d’emails et d’esprit. Vous vous ferez du bien en même temps qu’à la planète ! Bonne semaine et à mardi prochain pour le prochain défi.