Birgit Walsh

Master Coach Certifiée

Spécialiste du Bonheur au Travail

Bonjour, je suis Birgit Walsh. Je suis Coach et Conférencière spécialiste du Bonheur au Travail

Mon parcours

Pourquoi Pilote de ma Vie ?

 Après une carrière dans le Marketing et la Communication dans de grandes entreprises telles que : Otis, la FDJ, Airbus, Schneider Electric et Roche, je me suis reconvertie dans le Coaching en 2014. 

Je suis aujourd’hui Coach Professionnelle et j’accompagne les personnes vers plus de bonheur au travail. Je propose aussi des ateliers et conférences sur ce thème du bonheur au travail ainsi que la Communication et le Management (car ils y contribuent).

Avant ma reconversion, je m’ennuyais assez rapidement dans mon travail. J’avais trouvé une parade : des changements de postes ou de pays tous les 2-3 ans. Pour échapper à cette routine, j’ai d’ailleurs fait un tour du monde en solitaire qui m’a permis de ne plus être solitaire et de rencontrer mon mari en 2003. J’ai ensuite vécu en Australie, Suisse et Chine, avant de me réinstaller en France.

C’est en Suisse que tout a basculé. Je travaillais en tant que de Responsable Marketing Digital International, dans une très grande entreprise. Ma vie était devenue une véritable course. Je jonglais littéralement entre ma vie de famille et l’entreprise. Avec beaucoup de responsabilité et de stress sur les deux fronts. 

J’avais une routine réglée comme du papier à musique, avec très peu de temps pour mon fils et mon mari et encore moins pour moi.

J’avais la sensation de vivre en pilotage automatique et je voyais ma vie défiler bien trop vite au fil des semaines. Ma routine avait de moins en moins sens. Et ma vie semblait de plus en plus insipide.  J’avais l’impression d’en avoir perdu le contrôle. Je me sentais de jour en jour de plus en plus vide. Résultat des courses : un burn-out diagnostiqué par le médecin. J’en ai été la première surprise, car je ne l’ai pas vu venir. Du jour au lendemain, mon corps et esprit ont dit stop. 

J’ai alors compris que je ne pouvais plus continuer à vivre en mode pilotage automatique et que je devais reprendre les commandes de ma vie. J’ai commencé par me rendre à l’évidence :  ma carrière ne me convenait plus. Elle ne correspondait plus à mes valeurs et il ne me permettait pas de m’épanouir pleinement. J’ai alors eu la chance de m’expatrier à Shanghai pour le travail de mon mari. C’était la bouffée d’air dont j’avais besoin (même si souvent pollué LOL), j’ai pu faire table rase et prendre le temps de réfléchir à ma reconversion. Je me suis faite coachée et cela m’a permis d’identifier mes véritables atouts et envies.

J’ai réalisé que ma curiosité naturelle et ma capacité à poser les vraies questions pouvaient être utiles à une carrière. Je me suis alors formée aux techniques de Coaching Professionnel.

Certifiée Master Coach, j’ai alors créé Pilote De Ma Vie  pour permettre au plus grand nombre de reprendre le contrôle de leur vie et de retrouver le bonheur au travail.

Mes Valeurs

Nous avons tous une zone de génie

Parfois, et cela m’est arrivé dans mon ancienne carrière, on se sent nul. Nul, parce ce que l’on n’est pas vraiment motivé par son job. On a l’impression que nos talents et créativité ne sont pas mis à contribution.

Notre job est confiné et on manque d’espace pour s’exprimer. On doit se conformer à une culture, choisir son camp pour combattre les petites guerres internes, défendre son territoire… Toutes ces petites sources de stress finissent par empiéter sur notre liberté et notre créativité.

Et quand nous sommes trop stressés, nous n’avancons plus, nous régressons. Je crois que nous avons tous une zone de génie que nous avons bien trop souvent délaissée, ou pire jamais découverte.

Nous avons tous un rôle à jouer sur cette planète et il ne tient qu’à nous de découvrir ce qu’il est.

Ma mission est de permettre au maximum de personnes de s’épanouir dans leur mission.

Nous sommes responsables de notre perception du monde

Quand une situation ne nous plait pas, nous avons toujours le choix.  

  1. On peut s’en plaindre et se positionner en victime
  2. On peut accepter la situation et composer avec
  3. On peut tenter d’améliorer la situation

Certaines situations sont terriblement difficiles.

Toutefois, nous sommes responsable de nos réactions et de notre perception face à ces situations.

C’est une des prouesses du Coaching de vous permettre d’appréhender une situation de manière différente afin de mieux la vivre. 

Agir vers la réalisation de ses rêves contribue au bonheur

Avoir des rêves, c’est indispensable.

Mais rêver sans jamais agir peut devenir source de frustration.

Parfois, on a besoin d’un petit coup de pouce pour se mettre en route vers nos rêves.

Cela peut être l’inspiration d’un rôle modèle, les encouragements d’un proche, une rencontre fortuite.. Mais le plus souvent, cela commence par une décision.

Ce que je vous propose lors de mes accompagnement, c’est un petit coup de pouce vers cette prise de décision et la mise en place d’actions concrètes vers la réalisation de vos rêves.

En Bref

Après une carrière de plus de 15 ans dans le Marketing et la Communication, en France, Australie, Suisse et Chine, je me suis reconvertie dans le Coaching en 2014. Certifiée Master Coach et Membre de la Fédération Internationale de Coaching (ICF),  j'accompagne les personnes qui veulent s'accomplir dans leur carrière. J'anime des conférences et ateliers sur les thèmes du Bonheur au Travail et les Compétences de Communication et Leadership pour les particuliers, ainsi qu'en entreprise.

Témoignages

« L’atelier est bien mené et traité avec cohérence. Sujet super intéressant et d’actualité. Merci pour cet échange. »

Myriam R.

« Conférence très intéressante et un contenu très riche. C’est rare de trouver des conférences d’aussi bonnes qualité et encore moins à ce prix »

Emilie D.

« Je n’ai eu que des retours positifs sur la soirée. Outre le sujet de la conférence, j’ai beaucoup aimé le fait que vous ayez impliqué l’audience (différentes questions, feuille avec des actions concrètes à prendre). »

Delphine H.

« Merci de m’avoir permis de trouver ma mission de vie et de m’avoir guidée dans ma démarche de reconversion. C’est un des meilleurs investissements que quelqu’un puisse faire dans sa vie »

Bénédicte N.

« J’ai retrouvé un bon équilibre travail / famille tout en continuant de développer mon entreprise. J’ai pu augmenter mon chiffre d’affaire tout en ayant plus de temps de qualité à consacrer à ma famille. »

Aicha N.

« A chaque séance de coaching, Birgit m’aide à focaliser mon attention sur les choses les plus importantes dans mon travail. Je me sens à chaque fois re-dynamisé avec des objectifs clarifiés. »

Mark Z.