Sélectionner une page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Birgit, comment es-tu devenue coach professionnelle, experte en épuisement professionnel et burn-out ? 

Tout a commencé en 2013, je travaillais dans ce que l’on pourrait qualifier de prison dorée. Un poste convoité de responsable marketing dans une entreprise pharmaceutique avec beaucoup d’avantages matériels et immatériels.

Déjà petite, j’étais une élève modèle, alors ma carrière a suivi le même chemin : être une employée modèle. J’étais très attachée à fournir le meilleur de moi-même et à apporter de la valeur à l’entreprise. Ce que j’ai fait pendant des années avec beaucoup d’entrain, jusqu’au jour où l’ennui et la perte de sens firent leur apparition.

Le chef de département venait de changer, sa vision du rôle et de la politique interne différait beaucoup de la mienne. Chaque matin, j’avais la boule au ventre en allant au bureau. Je n’aimais plus ce que je faisais. »Pourtant je continuais à aller au travail chaque jour. C’est comme si j’avais enclenché le mode pilotage automatique. Les jours, semaines se suivaient et se ressemblaient et chaque jour je me sentais de plus en plus vide. Comme si la flamme qui m’habitait auparavant s’était éteinte.

Puis un matin, je me suis mise à pleurer sans raison devant mon écran d’ordinateur. Ma collègue qui m’avait vu sombrer petit à petit me dit tout de suite :  » Je crois savoir ce qui t’arrive. Rentre chez toi et appelle ton docteur. »

Ce que je fis. 

Quand le docteur m’annonça :  » Vous êtes en train de faire un burn-out « , je n’ai pas compris sur le moment. Cela me semblait impossible. Je pensais que les burn-outs n’arrivaient qu’aux workaholics et je n’en étais pas une !

Les jours qui suivirent furent compliqués.

Je me suis sentie complètement nulle et faible. C’est comme si les neurones de mon cerveau étaient complètement grillés. Je n’arrivais plus à me concentrer. Mon cerveau tournait en boucle sur les dernières situations au travail et je me demandais comment tout cela était arrivé. 

Pendant très longtemps, j’ai eu honte de parler de mon burn-out. Honte d’avoir été faible, de ne pas avoir été à la hauteur. 

Aujourd’hui, je me rends compte que ce burn-out n’était pas un échec. Que je n’ai pas été nulle, mais simplement mal informée. 

Malheureusement, notre cursus scolaire ne nous apprend pas à faire face à certaines situation professionnelles particulièrement stressantes. Nous sommes au final pas si bien préparés à la vie active. 

J’ai mis quelques mois à me remettre de mon burn-out, et aujourd’hui je me rends compte qu’il a été un cadeau mal emballé. Il m’a permis de revoir ma carrière sous un nouveau jour et de lui faire prendre une nouvelle direction. 

J’ai décidé de me former au coaching, car je me suis rendue compte qu’un coach professionnel m’aurait sans doute beaucoup aidée dans cette période professionnelle difficile. Cette formation m’a aussi permis de mieux comprendre ce qui m’était arrivé, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. 

J’ai crée le programme Pilote de Ma Vie, afin d’accompagner les personnes à éviter le burn-out ou à se relever suite à un burn-out.

 

Qu’est-ce que le programme « Pilote de Ma Vie » ?

Ce qui rend ce programme si efficace et différent des autres, c’est qu’il a été pensé par une coach qui est elle-même passée par là et qui comprend donc les enjeux et besoins de cette situation particulièrement inconfortable. 

Je me suis appuyée sur des techniques de coaching et de psychologie pour construire les différents modules de la méthode. 

En seulement quelques semaines, votre relation au travail sera transformée et votre esprit retrouvera clarté et sérénité. 

 

Module 1 : Comprendre l’épuisement professionnel

Nous avons tous une tolérance au stress, il est même souvent bénéfique pour avancer dans nos projets. Toutefois, quand le stress devient chronique, les choses se compliquent. Votre cerveau et votre corps s’adaptent, s’adaptent encore et se sur-adaptent, jusqu’à ce que quelque chose lâche. 

Certains développent des maux, des maladies, de l’insomnie et d’autres perdent en clarté d’esprit et efficacité intellectuelle. 

Je vous inviterai à vous interroger sur vos déclencheurs de stress et à mettre en place des stratégies concrètes pour les contrer. 

 

Module 2 : Posez vos limites

 

Le problème quand on est loyal et consciencieux, c’est que l’on a souvent du mal à dire non. On veut bien faire et on oublie de poser nos limites. Parfois on se retrouve avec trop de projets sur le dos, des obligations auxquelles ont aurait préféré dire non, mais n’avons pas osé.

On peut aussi se retrouver dans des situations ou une personne vous a manqué de respect, mais vous n’avez pas pris la peine d’en discuter avec la personne. Aujourd’hui cette situation vous mine, mais vous ne savez pas comment faire pour la changer. 

Dans ce module vous allez poser vos limites en focalisant sur deux axes : le premier sera d’apprendre à dire non sans culpabilité et le deuxième sera de prendre l’habitude de faire  des retours constructifs sans la braquer autrui. Vous verrez ce n’est pas si compliqué et vous gagnerez en respect. 

 

Module 3 :  Comprendre vos saboteurs inconscient

 

Deux personnes face à un même événement peuvent avoir des réponses totalement différentes. Elles ont une vision de l’événement diamétralement opposées. 

Ici, nous apprendrons comment nos pensées peuvent être nos propres saboteuses. Nous allons les identifier et changer de paradigme afin de ne pas répéter les mêmes erreurs qui sabotent notre carrière. 

 

Module 4 : Trouvez les 20% d’efforts qui apportent 80% des résultats

 

Vous connaissez sans doute la loi de Pareto. Voici un petit rappel : selon Pareto, 80 % des résultats proviennent de 20 % des actions. Dans ce module, nous allons segmenter votre travail et identifier la partie de votre travail qui aura le plus d’impact.

Vous pourrez de ce fait dégager du temps pour vous, et pouvoir prendre de la distance pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur votre travail et votre vie. 

 

Module 5 : Rallumez votre feu

 

L’un des signes avant-coureurs de l’épuisement professionnel est le manque de motivation. Il se caractérise par une perte de sens et des difficultés à se re-connecter avec son feu intérieur. Ce qui vous excitait avant, ne vous enthousiasme plus. 

Je vous invite dans ce dernier module à vous reconnecter avec ce qui vous fait vibrer. Pour cela, nous commencerons par identifier vos forces, ainsi que les moments où vous êtes dans votre zone de génie, car nous en avons tous au moins une. 

En vous re-connectant à votre zone de génie, vous retrouverez l’enthousiasme et la confiance en vous. Finie la boule au ventre du dimanche soir, vous reprendrez le contrôle de votre carrière pour la faire décoller. 

 

Avec qui travailles-tu?

Je travaille avec des personnes dont la carrière ne les satisfait plus. Elles sont souvent angoissées à l’idée d’aller au bureau. Elles ont parfois des problèmes d’insomnie, de sautes d’humeurs ou des difficultés à se concentrer, souvent des signes avant-coureurs du burn-out.

Ou bien, elles ont déjà fait un burn-out et aimeraient comprendre ce qu’il s’est vraiment passé et développer de nouvelles stratégies afin de ne plus commettre les mêmes erreurs.

Elles ont envie de reprendre le contrôle de leur carrière au lieu de la subir. Elles veulent avoir des relations plus harmonieuses et se faire respecter naturellement, sans conflit.

Elles veulent gagner en confiance en soi, aisance et sérénité.

 

En quoi es-tu différente des autres « coachs » ?

Même si je suis certifiée Master Coach ICC, avec des compétence de coaching au sens large, je travaille exclusivement avec des personnes qui sont insatisfaites dans leur carrière, en épuisement professionnel, pré et post burn-out.

Ce qui signifie que je ne conseille pas sur d’autres problématiques et je ne coache pas toute personne qui se présente à moi. Parce je me suis spécialisée, ce que vous obtenez avec moi est une expertise non diluée sur les meilleures méthodes pour retrouver l’équilibre pro/perso et une relation sereine au travail.

Grâce à cela, mes clients obtiennent une méthode éprouvée, spécifique et étape-par-étape pour retrouver contrer l’épuisement professionnel.

 

Pour quelles personnes ce programme ne fonctionnera pas?

La méthode Pilote de Ma Vie n’est pas destinée aux personnes qui ont envie que leur situation change, sans se changer elles-mêmes. La transformation personnelle demande un certain effort, toutefois relatif, car une fois que vous comprendrez mieux vos façons de fonctionner, les changements couleront de source.

Aussi, cette méthode ne convient pas a ceux qui sont en situation psychologique ou financière trop fragile, si vous traversez une crise trop importante, vous n’aurez pas les conditions nécessaires pour vous investir pleinement et cela se comprend tout à fait.

Si vous appartenez à cette catégorie, pas de souci, vous pourrez rejoindre le programme à un autre moment plus favorable pour vous. En attendant, je vous encourage à consulter les informations gratuites qui sont sur mon site et à vous inscrire à ma newsletter pour bénéficier régulièrement de conseils et d’astuces. Puis contactez-moi quand vous serez prêt(e) à travailler avec moi.

 

Le programme m’intéresse, comment puis-je démarrer ?

Vous trouverez les différentes formules du programme en cliquant ici. 

 

 

Birgit Walsh est experte en épuisement professionnel et burn-out.

Birgit  a travaillé 15 ans dans les départements Marketing et Communication de grandes entreprises, notamment La Francaise des Jeux à Paris, Airbus à Sydney et Roche à Bâle, avant de se reconvertir dans le coaching en 2015.

Elle a créé Pilote de ma Vie afin de permettre au plus grand nombre d'éviter l'épuisement professionnel et de renouer avec ce qui les fait vibrer dans leur carrière.