Après cette saison festive, vous avez sans doute plein de bonne volonté et de bonnes résolutions pour 2020. Mais trop souvent, pour la plupart d’entre nous, l’enthousiasme repart aussi vite qu’il est venu. Alors, comment définir de bons objectifs pour cette année ? Voici quatre astuces pour les atteindre en 2020.

1. Ne pas en définir trop (des objectifs)

L’erreur que beaucoup d’entre nous commettons, est de vouloir en faire trop, trop vite. De perdre 5kg en même temps que d’arrêter de fumer et de se mettre au sport quotidien. 

Au lieu de se fixer trois contraintes, on pourrait très bien rassembler ces objectifs en un seul : Améliorer ma condition physique. 

Dans ce cas, on peut utiliser différentes tactiques pour atteindre cet objectif. Ces tactiques peuvent en effet être : arrêter de fumer, manger sainement et se mettre à l’exercice. Mais elles peuvent être implémentées de façon progressive.

Je vous recommande de ne pas avoir plus de deux objectifs pour l’année : un professionnel et un personnel. Votre cerveau ne va pas pouvoir gérer trop d’objectifs, mieux vaut en avoir peu et les tenir, que de s’en fixer trop et devoir les abandonner au bout de quelques jours.

2. Les mettre au positif

Une autre erreur commune est de mettre les objectifs au négatif. Hors, notre cerveau ne sait pas gérer le négatif. Si vous lui dites : Ne pense pas à de la glace vanille, il va justement y penser avant d’essayer de chasser cette pensée. C’est beaucoup de stress et d’efforts vains pour nos petites neurones. 

C’est pour cela qu’au lieu de vouloir perdre du poids, il vaut mieux vouloir faire cette activité physique que l’on aime tant, ou bien vouloir porter cet habit confortablement. Ou bien au lieu d’arrêter de fumer, de vouloir être libre de cette contrainte qu’est la cigarette.

3. Les rendre SMART

Un bon objectif est un objectif SMART (intelligent en anglais), c’est un acronyme pour : Spécifique, Mesurable, Acceptable (et Ambitieux), Réaliste et Temporellement défini.

C’est bien beau de vouloir être en meilleure condition physique, l’exemple que nous avons choisi plus haut. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Pour que cet objectif soit utile, il faudrait définir ce que l’on entend par être en forme et pouvoir délimiter quand on aura atteint cet  objectif. 

Si je prends cet exemple de vouloir être en meilleure forme physique cette année, je pourrais le définir comme suit : 

Je veux pouvoir courir 10 km sans difficulté et rentrer dans ce jean – sans laisser dépasser les bourrelets au dessus ;), d’ici le mois de juillet. 

Cet objectif est Spécifique, Mesurable, Acceptable et Ambitieux et Temporellement défini.  


4. Préparer sa récompense pour le jour où l’objectif est atteint

La dernière chose qui va vous aider à atteindre vos objectifs est de prévoir à l’avance comment vous allez célébrer la réalisation de votre objectif. 

Par exemple, une fois que le mois de juillet arrive et que je cours 10km sans difficulté et que je rentre dans ce petit jean, je peux aller m’offrir un massage ou bien un joli bikini pour l’été. 

Evitez les récompenses qui vont à l’encontre de vos résultats, tels que : m’offrir un bon burger frites… Cela donnerait un message contre-productif à votre cerveau. 

Maintenant c’est à vous ! Que voulez-vous vraiment pour cette année au niveau pro et perso ? 

Prenez 10 minutes dès maintenant pour vous poser cette question et pour vous fixer deux objectifs SMART 🙂

Bonne année 2020 à vous, pleine de bonheur et d’accomplissements !