J’ai choisi ce sujet car il est au coeur de mon actualité. Je me suis engagée à faire un TEDx à Toulouse le mois prochain ! J’ai accueilli la nouvelle de ma sélection à cet événement avec une énorme joie, mais aussi, je ne vous le cache pas, avec une certaine angoisse. 

La peur de prendre la parole en public est une peur que j’ai au fil des années réussi à surmonter, mais le trac, même si aujourd’hui maitrisé, est toujours présent lors de mes interventions. 

Mais le fait de surmonter cette peur, mais aussi mes peurs en général, m’a permis d’atteindre de nouveaux paliers dans mon business et aussi dans ma vie personnelle. 

La peur est souvent un signe que c’est justement le chemin à emprunter. Avoir peur est tout à fait normal. Elle nous permet de nous dépasser et de ce fait de gagner en confiance en soi. 

C’est l’accumulation de toutes ces peurs surmontées qui fait de nous qui nous sommes, et qui nous permet d’être fiers d’être arrivés là où nous sommes aujourd’hui. C’est la meilleure parade au syndrome de l’imposteur. 

Alors je vous invite à aller vers vos peurs et à les dépasser. Voici trois questions à vous poser pour vous y aider : 

  1. Quel est le pire qui puisse arriver ?
    Se poser cette question permet de dédramatiser le pire des scénarios possibles. Souvent il n’est pas si grave que l’on se l’imagine.
  2. Quelle est la dernière fois que j’ai réussi à surmonter ma peur ?
    La réponse à cette question va nous permettre de nous rappeler que nous avons des ressources internes, et que nous avons déjà tout ce qu’il faut pour réussir à nouveau.
  3. Quels bénéfices vais-je tirer de cette action ?
    Vous allez pouvoir vous visualiser et aussi ressentir quelle satisfaction vous allez retirer de cette aventure. Elle aura un impact sur vous, mais aussi pour les autres. Imprégnez-vous de l’émotion que le succès vous procurera et éprouvez de la gratitude pour cette expérience enrichissante. Quand on est dans l’émotion de la gratitude, la peur n’a plus sa place.

Alors la prochaine fois que vous avez peur, dites-vous que c’est une formidable opportunité de progresser. Saisissez cette chance ! Elle vous ouvrira des portes jusque là insoupçonnées !