Si vous dirigez ou travaillez en équipe, vous avez sans doute remarqué que le groupe passait par différentes phases avant de devenir performant. 

Bruce Tuckman a modélisé les étapes de vie d’une équipe en 1965 et son modèle est toujours d’actualité. Toute équipe passe par cinq différentes phases : Constitution, Confrontation, Normalisation, Production et Dissolution. (Forming, Storming, Norming, Performing, Mourning pour les anglophones)

Ce modèle va être particulièrement utile pour comprendre les enjeux et préoccupations de ses membres, mais aussi pour permettre au leader de mieux appréhender son rôle aux différentes étapes.

1. Première étape – Constitution

Mot clé : Découverte

Lors de cette première phase de formation de l’équipe, les membres se rencontrent et apprennent à se connaître. 

L’approche est à la fois ouverte et prudente, les coéquipiers se découvrent, dialoguent de façon courtoise, en évitant d’entrer en conflit. Chaque membre cherche à trouver sa place et sa légitimité au sein du groupe. 

Le rôle du leader dans cette étape

Dans cette première phase, le rôle du leader va être d’apporter une direction claire sur la raison d’être et les buts de l’équipe. Il va faciliter la découverte et l’appréciation de chacun, grâce à des techniques de team building. 

Il aura aussi un rôle déterminant pour créer un climat de confiance et de collaboration au sein du groupe. 

2. Deuxième étape – Confrontation

Mot clé : Conflits

Cette deuxième phase est la phase où les premières luttes de pouvoir vont se jouer. Chacun souhaitant exercer un certain contrôle ou influence sur d’autres, les premiers conflits et ligues vont apparaître. 

C’est une phase tumultueuse où les opinions vont se confronter, parfois violemment. Les divergences sur les moyens d’atteindre les objectifs apparaissent et chacun cherche à faire valoir son point de vue, parfois en écrasant celui des autres. 

La phase de confrontation est délicate, car elle peut faire ou défaire l’équipe. La consolider ou l’éclater.

Le rôle du leader dans cette étape

Le rôle du leader est crucial dans cette étape pour faciliter les échanges et permettre à chacun de s’exprimer, sans avoir peur d’être jugé ou exclu du groupe. 

Les compétences de leadership les plus sollicitées dans cette phase seront l’écoute active et la capacité à gérer les conflits.

3. Troisième étape – Normalisation

Mot clé : Harmonisation

C’est dans cette troisième phase que le groupe se structure. L’équipe établit des règles internes de fonctionnement qui permettent à ses membres d’agir librement au sein d’un cadre, défini par le groupe lui-même. Ces normes de fonctionnement peuvent être implicites ou explicites. 

Le rôle du leader dans cette étape

Dans cette étape de normalisation, le leader a pour principale mission de faciliter la mise en place de ces normes de bon fonctionnement.

Il va pouvoir progressivement réduire son implication dans certaines prises de décisions quotidiennes ainsi que dans la résolution de conflits, puisque l’équipe parvient à mieux coopérer. 

4. Quatrième étape – Production

Mot clé : Performance

Dans cette phase, les membres de l’équipe avancent ensemble vers l’accomplissement des objectifs. Les préoccupations s’orientent vers la productivité et l’amélioration des résultats. 

Le rôle du leader dans cette étape

Dans cette étape, le rôle du leader consiste principalement à maintenir un niveau d’engagement élevé au sein de l’équipe.

5. Cinquième étape – Dissolution

Mot clé : Valorisation

La dernière étape est la dissolution de l’équipe. La fin d’un projet ou une restructuration peuvent amener à la fin de l’équipe telle qu’elle a été formée.

Les tâches sont alors finalisées ou transférées à d’autres personnes et les membres de l’équipe sont séparés. 

Le rôle du leader dans cette étape

Dans cette dernière étape, qui est trop souvent négligée, le rôle du leader est de célébrer le succès, de reconnaître le travail effectué par les membres du groupe et de transférer les bonnes pratiques pour les projets futurs. 

Avez-vous reconnu dans quelle étape se trouve votre équipe ? Partagez en commentaire si vous avez la réponse.

Aussi, si vous souhaitez approfondir le sujet et améliorer le climat dans votre équipe, j’offre une consultation de 45 minutes gratuite aux 10 premiers inscrits par le biais ce de formulaire.