C’est une question que l’on m’a posée récemment lors d’une formation sur la communication et le leadership que je livrais en entreprise. 

La question est tout à fait légitime, et il est tout à fait normal de se la poser en tant que nouveau manager. Mais je crois que cette question m’a interpelée, car elle ne me semblait pas être la bonne question à se poser. 

Alors j’aimerais vous proposer trois bonnes questions à se poser en tant que nouveau manager : 

1/ Comment puis-je mieux écouter ?

En écoutant mieux les membres de mon équipe, je serai mieux informé de la réalité du terrain. Je serai au fait des améliorations à apporter pour l’équipe ou pour les clients, je pourrai aussi anticiper et prévenir certains conflits et être plus proactif. 

Aussi l’écoute n’est pas une voie à sens unique : un leader se doit d’écouter avant de vouloir être écouté. C’est de cette façon qu’il gagnera le respect et la confiance de son équipe. 

2/ Comment puis-je mieux servir ?

De quelle aide ou soutien mon équipe a-t-elle besoin ? Comment puis-je les aider à évoluer et à s’accomplir dans leurs tâches quotidiennes ? 

Mon rôle en tant que leader est de permettre à chacun de faire son travail dans les meilleures conditions possibles et d’y trouver une certaine satisfaction et valorisation. 

3/ Quelle mission serons-nous fiers d’avoir accompli ensemble ? 

Toute équipe a besoin d’un but commun, d’une direction. En tant que leader, il relève de mon rôle d’indiquer l’étoile du Nord. Il ne s’agit pas de tout décider seul, mais d’insuffler et communiquer un cap vers lequel avancer ensemble. 

Il est d’ailleurs fortement recommandé d’établir votre stratégie et plan d’actions avec votre équipe pour qu’elle soit totalement à bord du navire. 

Si vous n’avez pas de vision, mission et stratégie pour votre équipe, sachez que c’est quelque chose qui n’est pas aussi compliqué à créer, et qui permet d’avoir un impact extrêmement positif sur la productivité et la motivation de l’équipe. Contactez-moi si vous voulez en savoir plus sur les ateliers Stratégie pour les Équipes, je propose notamment la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® for teams, pour laquelle je suis certifiée. Cette méthode permet d’allier le team building à un vrai résultat concret : la réalisation en équipe de la Vision, Mission et Stratégie pour l’équipe. 

J’espère que ces questions vous auront permis de réfléchir à votre rôle en tant que manager et que vous vous les poserez avant de vouloir être écouté. L’écoute, la confiance et le respect des membres de votre équipe seront une conséquence naturelle de votre changement de paradigme. 

Bon leadership à vous et à très bientôt.