Etant donnée la conjoncture actuelle, il est difficile de penser à autre chose que ce fameux Covid-19… 

L’impact négatif de ce virus est indéniable, non seulement au niveau de la santé publique, mais au au niveau économique. 

Je n’ai pas besoin de vous parler de ces impacts, puisque les médias s’en chargent très bien, à longueur de journée. Je ne souhaite pas non plus minimiser ces conséquences négatives par le biais de cet article, mais je souhaite juste offrir un autre point de vue, un point de vue positif, en ces temps maussades. 

Ce dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui, c’est du fait que même dans les pires moments, on peut tirer du positif ou des leçons. 

  1. Il n’a jamais été aussi facile de sauver des vies

Nos ainés qui ont connu la guerre, ont dû aller sur les champs de bataille pour sauver des vies. Pour nous, dans cette guerre contre l’ennemi invisible qu’est le Covid-19, c’est beaucoup plus simple ! Nous avons juste à rester tranquillement chez nous et à éviter les contacts sociaux.

Bien sûr, les professionnels de santé sont sur le terrain et se battent vraiment, et j’en profite d’ailleurs pour les saluer et les remercier chaudement. Ils font un travail admirable et particulièrement difficile en cette période. 

Mais pour nous autres, notre contribution à la santé publique se fait tout simplement en ne faisant rien… Ce n’est pas trop demander… mais cela sauve des vies, alors félicitons-nous d’être des êtres conscients et responsables.

2. Il a un impact positif sur l’environnement

Cet impact se ressent sur toute la planète grâce à la limitations des vols aériens, ainsi que le baisse généralisée de la consommation. 

Mais cette amélioration a été particulièrement remarquable en Chine ces derniers mois. 

Avec la fermeture des usines et l’arrêt de la circulation, la qualité de l’air a atteint des taux de propreté record dans les grandes villes de Chine. Et ça c’est une bonne nouvelle. 

Peut-être pouvons-nous tirer quelques leçons de cette expérience ? Et nous poser quelques questions : 

Tous nos voyages professionnels sont-ils nécessaires ?

Pouvons-nous mieux mettre à profit les outils de travail à distance existants ? 

Notre consommation est-elle raisonnable ? 

Y-a-t-il des choses superflues dont nous pouvons tout à fait nous passer ?

3. Il nous permet de nous recentrer sur ce qui est vraiment important

Devoir rester confinés et nous contenter du minimum vital nous permet de nous rendre compte que nos vies sont souvent, pour la plupart d’entre nous, inutilement compliquées. 

Comme le disait Pema Chödrön : “Notre situation peut être perçue comme le paradis ou l’enfer : tout dépend de notre perception » 

Peut-être que cette situation peut nous permettre de réaliser que nous nous portons très bien même si nous ne pouvons plus aller faire toutes nos activités habituelles. 

Cela nous ramène à l’essentiel et nous permet de prendre conscience de ce qui est vraiment important pour nous. Ces choses importantes qui ne sont pas matérielles, comme notre santé et celle de nos proches et aussi d’avoir le privilège de passer du temps avec eux. 

Du fait de travailler de la maison ou de nous retrouver au chômage partiel, nous avons plus de temps. Cela nous rappelle le sens du mot présent, qui signifie aussi cadeau. Ce confinement offre pour beaucoup d’entre nous le plus beau cadeau : celui du temps. Alors profitons de cette pause pour profiter de notre vie et des choses simples qu’elle nous apporte chaque jour. 

« Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer » – Joseph Goldstein

Peut-être pouvons-nous aussi en profiter pour nous améliorer en prenant le temps des formations en ligne, apprendre de nouvelles choses telles qu’une nouvelle compétence ou langue, un instrument de musique, dessiner, etc… les possibilités sont infinies. 

Voici par exemple deux sites de formations en ligne gratuites. Edx.org offre des formations de qualité délivrées par de prestigieuses université américaines, les cours sont donc en anglais. Pour des formations en français, il y a Mook (https://www.my-mooc.com/fr/) qui offre aussi de très bonnes ressources et formations. Les cursus sans certification son gratuit. 

Je vous souhaite une semaine riche en bons moments et en développement personnel. 

Et surtout prenez bien soin de votre santé et de celle vos proches en restant chez vous et en vous lavant bien les mains bien sûr. 

Excellente semaine à vous et n’hésitez pas à me contacter pour vos besoins en Coaching ou Team building car je travaille aussi en ligne 🙂